Thomas Ebbesen vient de recevoir la médaille d’or 2019 du CNRS

La médaille d'or du CNRS, l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, distingue cette année le physico-chimiste franco-norvégien Thomas Ebbesen. Ses travaux en nanosciences, fortement interdisciplinaires, couvrent des domaines aussi divers que les sciences des matériaux carbonés, l'optique, la nano-photonique et la chimie moléculaire. Ses découvertes ont notamment permis des ruptures … Continue Reading ››

Des miroirs pour influencer la sélectivité

Lors d’une réaction chimique, les molécules constituant la matière sont transformées. Il paraît inconcevable de vouloir influencer le résultat de ces transformations en agissant sur le lieu dans lequel elles se déroulent plutôt que sur les molécules elles-mêmes. C’est pourtant ce que des chercheurs de l’ISIS, une UMR du campus strasbourgeois, ont réussi à accomplir en utilisant un … Continue Reading ››

Le Prof. Amir Hoveyda (Boston College), lauréat MOPGA

Sous l’égide de Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de Guillaume BOUDY, Secrétaire général pour l’Investissement, 12 chercheurs de haut niveau ont été sélectionnés par un jury international pour rejoindre les laboratoires français en pointe dans la lutte contre le changement climatique. Nous avons le grand … Continue Reading ››

Des écrans couleur éclairants

Des chercheurs du Laboratoire de nanochimie de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (Université de Strasbourg & CNRS), en collaboration avec l’University College London (Royaume-Uni) et l’Université Humboldt de Berlin (Allemagne), ont montré qu’une combinaison subtile de polymères semi-conducteurs émetteurs de lumière et de petites molécules photo-commutables pouvait être utilisée pour fabriquer des transistors électroluminescents … Continue Reading ››

L’art de la pâtisserie : un mille-feuille de graphène pour surveiller la santé avec une très grande sensibilité

Des chercheurs du Laboratoire de nanochimie de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (Université de Strasbourg & CNRS), en collaboration avec l’Université Adam-Mickiewicz de Poznań (Pologne) et l’Université de Florence (Italie), ont mis au point une nouvelle génération de capteurs de pression à base de graphène et de « ressorts » moléculaires. Grâce à leurs performances de … Continue Reading ››

Microtubules artificiels oscillants

Microtubules artificiels oscillants

Les processus alimentés chimiquement contrôlent les oscillations de taille des fibres naturelles à l'intérieur du corps, telles que les microtubules ou les filaments d'actine. Des chercheurs de l'Université de Strasbourg ont découvert des oscillations similaires de taille dans un système complètement artificiel. Des molécules aux couleurs vives forment des fibres supramoléculaires … Continue Reading ››

Bain de lumière pour l’électronique supramoléculaire

Bain de lumière pour l’électronique supramoléculaire

 

Des chercheurs du Laboratoire de nanochimie de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (Université de Strasbourg / CNRS), en collaboration avec l’Université de Mons (Belgique), l’Université Humboldt de Berlin (Allemagne) et l’Université de Trente (Italie), ont créé des réseaux moléculaires photocommutables sur des matériaux bidimensionnels et les ont … Continue Reading ››

TOTAL CHEMICAL SYNTHESIS AND BIOPHYSICAL PROPERTIES OF A DESIGNED SOLUBLE 24 KDA AMYLOID ANALOGUE

Researchers from the team of Protein Chemistry at the University of Strasbourg demonstrated a novel approach to study molecular recognition in amyloids. The findings that have implications for the development of diagnostic tools for protein misfolding diseases are published in Chemical Science and selected by the editors to be part of the 2018 Chemical … Continue Reading ››

Pleins feux sur les cristaux moléculaires pour l’électronique organique

Des chercheurs du Laboratoire de nanochimie de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (Université de Strasbourg / CNRS) ont mis au point une nouvelle technique de fabrication douce permettant de réaliser des composants électroniques organiques flexibles et performants à partir de cristaux moléculaires. Ces travaux sont parus dans la revue Journal of the American Chemical … Continue Reading ››

La fixation du CO2 avant l’apparition de la vie

Une simple réaction entre le dioxyde de carbone (CO2) et divers métaux dans de l’eau salée donne une nouvelle piste pour comprendre l’origine de la vie sur terre. Cette découverte de l’équipe de Joseph Moran à l’Institut de Sciences et d’Ingénierie Supramoléculaire (CNRS/Université de Strasbourg) est la première mise en évidence d’une version non-enzymatique de … Continue Reading ››

SEARCH @ ISIS

Graphene as a detective to unravel molecular self-assembly

Researchers from the University of Strasbourg & CNRS (France), in collaboration with Humboldt University of Berlin and DWI – Leibniz Institute for Interactive Materials/RWTH Aachen University (Germany), have demonstrated that graphene devices can be used to monitor in real time the dynamics of molecular self-assembly at the solid/liquid interface. Their results have been published in Nature Communications.

The President Macron received part of the international researchers and students who participate in the “Make our planet great again” program (MOPGA)

Le Président de la République a reçu une partie des chercheurs et étudiants internationaux qui participent au programme « Make our planet great again » (MOPGA). Ils étaient une soixantaine en juin 2017, au lancement de l’opération, ils sont un peu plus de 200 aujourd’hui. Emmanuel Macron voudrait en faire les ambassadeurs … Continue Reading ››

The “Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation” has awarded the “Stars of Europe” trophy to the European project iSwitch and to Paolo Samorì, its coordinator .

The “Étoiles de l’Europe” prize rewards European research and innovation projects coordinated by French organizations and honors their coordinators who have made the choice of Europe and demonstrated their ability to lead large-scale networks. This year’s 12 “Stars of Europe” have been selected by a high-level jury for the scientific quality and international dimension of the project, the … Continue Reading ››

Mimicking life’s biochemical networks with Iron

Synthesis and breakdown of universal metabolic precursors promoted by ironResearchers in Strasbourg, France, have found that mixing two small biomolecules, glyoxylate and pyruvate, in iron-salt-rich water produces a reaction network resembling life’s core biochemistry. This discovery provides insight into how chemistry on the early Earth primed the evolution of the most ancient … Continue Reading ››

Thomas Ebbesen awarded the CNRS Gold Medal for 2019

This year’s CNRS Gold Medal, one of France’s most prestigious scientific prize, has been awarded to the Franco-Norwegian physical chemist Thomas Ebbesen. He specializes in nanosciences, a cross-disciplinary field that covers a variety of scientific areas that include carbon materials, optics, nano-photonics and molecular chemistry. His discoveries have notably enabled technological … Continue Reading ››

Mirrors change chemical selectivity

A chemical reaction transforms the molecules that make up matter. To influence chemical reactions, chemists typically act on the molecules themselves, rather than the space in which the reaction takes places. However, researchers at the University of Strasbourg have shown that chemical reactions can indeed be influenced simply by conducting them between two appropriately spaced mirrors, kept only micrometers … Continue Reading ››

SEARCH @ ISIS