All posts by cschneider

Signatures de la criticité auto-organisée dans un gaz atomique ultra-froid

Avalanches, propagation des incendies ou des maladies… des systèmes complexes trouvés dans la nature en apparence très différents peuvent présenter des propriétés similaires qui intriguent les scientifiques. Problème, ces systèmes sont difficiles à étudier dans des conditions expérimentales contrôlées. Pour la première fois, des chercheurs du Centre Européen de Sciences Quantiques (CESQ) … Continue Reading ››

Le Président de la République a reçu une partie des chercheurs et étudiants internationaux qui participent au programme « Make our planet great again » (MOPGA).

Ils étaient une soixantaine en juin 2017, au lancement de l’opération, ils sont un peu plus de 200 aujourd’hui. Emmanuel Macron voudrait en faire les ambassadeurs d’une nouvelle mondialisation « du savoir et de la bonne volonté ». Un mi-chemin éclairé entre ce que le Président appelle « le club Greta et … Continue Reading ››

Le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation a décerné le trophée « Les Étoiles de l’Europe » au projet européen iSwitch coordonné par Paolo Samorì.

Les Étoiles de l’Europe récompensent des projets européens de recherche et d’innovation portés par une structure française et honorent leurs coordinateurs qui ont fait le choix de l’Europe et démontré la capacité des équipes françaises à diriger des réseaux d’envergure. Les douze lauréats de la septième édition des Étoiles de l’Europe ont été sélectionnés par un jury de … Continue Reading ››

Remise de la médaille d’or du CNRS 2019 à Thomas Ebbesen et des médailles talents CNRS Grand-Est à quatre chimistes.

Mardi 26 novembre au soir, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et de Emmanuel Macron, Président de la république, Thomas Ebbesen s’est vu remettre la médaille d’or du CNRS 2019. En fin de semaine dernière ce sont quatre chimistes issus d’unités de recherche du … Continue Reading ››

Une bouteille de vin d’Alsace glisse le long d’une tyrolienne depuis le dernier étage de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires

Une bouteille de vin d’Alsace glisse le long d’une tyrolienne depuis le dernier étage de l’Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (Isis) pour aller baptiser la façade neuve de son extension : Isis-2. Après deux ans de travaux, le nouveau bâtiment financé dans le cadre de l’opération … Continue Reading ››

Un réseau précurseur de la biochimie du vivant identifié

Pour progresser dans la compréhension de l’origine de la vie, des chercheurs de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (ISIS - CNRS/Université de Strasbourg) ont imaginé un réseau dynamique de réactions chimiques, proche de la biochimie actuelle du vivant. À partir de deux biomolécules « simples » dissoutes dans une eau riche en fer, et en seulement quelques heures, les chercheurs sont … Continue Reading ››

Des miroirs pour influencer la sélectivité

Lors d’une réaction chimique, les molécules constituant la matière sont transformées. Il paraît inconcevable de vouloir influencer le résultat de ces transformations en agissant sur le lieu dans lequel elles se déroulent plutôt que sur les molécules elles-mêmes. C’est pourtant ce que des chercheurs de l’ISIS, une UMR du campus strasbourgeois, ont réussi à accomplir en utilisant un … Continue Reading ››

Des écrans couleur éclairants

Des chercheurs du Laboratoire de nanochimie de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (Université de Strasbourg & CNRS), en collaboration avec l’University College London (Royaume-Uni) et l’Université Humboldt de Berlin (Allemagne), ont montré qu’une combinaison subtile de polymères semi-conducteurs émetteurs de lumière et de petites molécules photo-commutables pouvait être utilisée pour fabriquer des transistors électroluminescents … Continue Reading ››

L’art de la pâtisserie : un mille-feuille de graphène pour surveiller la santé avec une très grande sensibilité

Des chercheurs du Laboratoire de nanochimie de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (Université de Strasbourg & CNRS), en collaboration avec l’Université Adam-Mickiewicz de Poznań (Pologne) et l’Université de Florence (Italie), ont mis au point une nouvelle génération de capteurs de pression à base de graphène et de « ressorts » moléculaires. Grâce à leurs performances de … Continue Reading ››

Microtubules artificiels oscillants

Microtubules artificiels oscillants

Les processus alimentés chimiquement contrôlent les oscillations de taille des fibres naturelles à l'intérieur du corps, telles que les microtubules ou les filaments d'actine. Des chercheurs de l'Université de Strasbourg ont découvert des oscillations similaires de taille dans un système complètement artificiel. Des molécules aux couleurs vives forment des fibres supramoléculaires … Continue Reading ››

All posts by cschneider

Graphene as a detective to unravel molecular self-assembly

Researchers from the University of Strasbourg & CNRS (France), in collaboration with Humboldt University of Berlin and DWI – Leibniz Institute for Interactive Materials/RWTH Aachen University (Germany), have demonstrated that graphene devices can be used to monitor in real time the dynamics of molecular self-assembly at the solid/liquid interface. Their results have been published in Nature Communications.

The President Macron received part of the international researchers and students who participate in the “Make our planet great again” program (MOPGA)

Le Président de la République a reçu une partie des chercheurs et étudiants internationaux qui participent au programme « Make our planet great again » (MOPGA). Ils étaient une soixantaine en juin 2017, au lancement de l’opération, ils sont un peu plus de 200 aujourd’hui. Emmanuel Macron voudrait en faire les ambassadeurs … Continue Reading ››

The “Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation” has awarded the “Stars of Europe” trophy to the European project iSwitch and to Paolo Samorì, its coordinator .

The “Étoiles de l’Europe” prize rewards European research and innovation projects coordinated by French organizations and honors their coordinators who have made the choice of Europe and demonstrated their ability to lead large-scale networks. This year’s 12 “Stars of Europe” have been selected by a high-level jury for the scientific quality and international dimension of the project, the … Continue Reading ››

Mimicking life’s biochemical networks with Iron

Synthesis and breakdown of universal metabolic precursors promoted by ironResearchers in Strasbourg, France, have found that mixing two small biomolecules, glyoxylate and pyruvate, in iron-salt-rich water produces a reaction network resembling life’s core biochemistry. This discovery provides insight into how chemistry on the early Earth primed the evolution of the most ancient … Continue Reading ››

Mirrors change chemical selectivity

A chemical reaction transforms the molecules that make up matter. To influence chemical reactions, chemists typically act on the molecules themselves, rather than the space in which the reaction takes places. However, researchers at the University of Strasbourg have shown that chemical reactions can indeed be influenced simply by conducting them between two appropriately spaced mirrors, kept only micrometers … Continue Reading ››

Enlightening full-color displays

Researchers from the University of Strasbourg & CNRS (France), in collaboration with University College London (United Kingdom), and Humboldt University Berlin (Germany), have shown that a subtle combination of light-emitting semiconducting polymers and small photoswitchable molecules can be used to fabricate light-emitting organic transistors operating under optical remote control, paving the way to the next … Continue Reading ››

The art of pastry: a graphene mille-feuille for highly sensitive health monitoring

Researchers from the University of Strasbourg & CNRS (France), in collaboration with Adam Mickiewicz University in Poznań (Poland) and the University of Florence (Italy), have developed a new generation of pressure sensors based on graphene and molecular “springs”. Thanks to their highest sensitivity, these devices are ideally suited for health monitoring and point-of-care … Continue Reading ››