Laboratoire de Chimie Supramoléculaire (Jean-Marie LEHN)

Directeur (Prix Nobel 1987)

Prof. Jean-Marie LEHN

SCHMITT Jean Louis 55142 Chimie Supramoléculaire
STADLER Mihail 55130 Chimie Supramoléculaire

Sujets

• Cryptates électroactifs et photoactifs ; transfert d’énergie et d’électrons.
    • Reconnaissance Moléculaire, Récepteurs et Corécepteurs Moléculaires : Elaboration, synthèse et propriétés d’agents complexants macrocycliques capables de lier sélectivement un ou plusieurs substrats moléculaires ; métallorécepteurs ; récepteurs photoactifs ; cyclointercalants.
    • Chimie de Coordination des Anions : Cryptates d’anions, récepteurs et corécepteurs de substrats anioniques ; complexation sélective d’anions organiques, inorganiques et biologiques.
    • Catalyse Supramoléculaire : Elaboration et propriétés de catalyseurs moléculaires capables d’opérer une transformation chimique sur un substrat complexe ; modèles d’enzymes ; cocatalyse.
    • Processus de transport en chimie organique : Mécanismes et propriétés de systèmes de transport artificiels ; élaboration de transporteurs moléculaires ; régulation de la vitesse et de la sélectivité de transport ; transport d’anions ; transport photoinduit ; transport redox.
    • Auto-assemblage et Auto-organisation : Conception et réalisation de systèmes conduisant à l’assemblage spontané d’architectures supramoléculaires données sur la base de phénomènes de reconnaissance moléculaire ; systèmes chimiques programmes ; interactions par liaisons hydrogène et par coordination ; autoorganisation d’entités organiques et inorganiques ; assemblées polymoléculaires.
    • Matériaux Supramoléculaires : matériaux à reconnaissance moléculaire, polymères supramoléculaires et cristaux liquides supramoléculaires, liposomes ; ingénierie de l’état solide.
    • Chimionique : Composants Photoniques Electroniques et Ioniques Moléculaires ; Cryptates photoactifs et électroactifs ; transferts d’énergie et d’électrons ; conversion de lumière ; photoantennes ; transfert d’ions ; interrupteurs et amplificateurs moléculaires et ioniques ; photonique moléculaire.
    • Semiochimie : Emission et traitement de signaux chimiques électroniques, ioniques et optiques ; impulsions ioniques ; optique non-linéaire.
    • Photochimie et Stockage Chimique de l’Energie Lumineuse : systèmes à séparation de charge photoinduite ; photochromes.
    • Etudes Structurales et Dynamiques par RMN multinucléaire sur des complexes supramoléculaires.
    • Chimie Bioorganique et applications Biologiques : Modèles de récepteurs biologiques, d’enzymes et de processus de transport ; marqueurs immunologiques ; réactifs sélectifs des acides nucléiques ; complexes hélicoidaux et metallonucléiques ; vecteurs artificiels de transfert de gènes.
  • Chimie dynamique constitutionnelle moléculaire et supramoléculaire. Chimie Combinatoire Dynamique : Mise au point de bibliothèques dynamiques virtuelles ; application à des cibles biologiques et aux matériaux.