L’ISIS est unique de par son organisation et sa thématique de recherche sur la matière complexe, le fruit d’une recherche pluridisciplinaire d’excellence aux interfaces entre la physique, la chimie et la biologie.
Cette chimie du XXIe siècle provoquera de profondes avancées technologiques qui vont transformer les industries chimiques et pharmaceutiques traditionnelles en apportant une valeur ajoutée considérable aux produits et aux méthodes de production.
La chimie supramoléculaire a été au cœur du développement de la chimie depuis 50 ans ouvrant la voie à l’intégration d’unités moléculaires incorporant de l’information, capable d’exprimer une propriété et l’exécution d’une tâche bien définie en vertu de leurs architectures. Elle mène à une chimie adaptative et évolutive et, finalement, à la chimie des systèmes ou de la chimie de la matière complexe. La chimie sera ainsi développée en tant que science de l’information : l’information moléculaire, les instructions de codage et la capacité de programmer des systèmes chimiques, seront exploitées afin de gagner progressivement le contrôle de l’organisation de la matière dans l’espace (structurel) et le temps (dynamique). La réalisation de ces concepts aboutira à des applications dans des domaines d’intérêt énormes tels que les matériaux multifonctionnels, l’information, le stockage d’énergie, la thérapeutique et la chimie verte.