Loading Events

« All Events

• This event has passed.

Présentation du film “Die vertreibung der Intelligenz” (version anglaise) retraçant la vie du Professeur Martin Karplus, Prix Nobel de Chimie en 2013 et Professeur Conventionné de l’Université de Strasbourg

April 21, 2016 @ 4:30 am - 4:30 pm

karplus

Le Professeur Martin Karplus a été récompensé en 2013 pour “le développement de modèles multi-échelle pour les systèmes chimiques complexes” par le Prix Nobel de Chimie, avec les Professeurs Michaël Levitt et Arieh Warshel. Les applications suite à leurs travaux sur la modélisation des réactions chimiques sont illimitées, non seulement pour les chercheurs, mais aussi pour les ingénieurs et l’industrie. Depuis 1995, Martin Karplus est Professeur conventionné à l’Université de Strasbourg à l’institut ISIS (Université de Strasbourg / CNRS) ou il dirige le laboratoire de chimie biophysique. Il est également Professeur à l’Université de Harvard et partage son temps entre le Massachussetts et Strasbourg. En parallèle de son activité de recherche, il est également reconnu comme photographe. Ses photos Kodachromes des années 1950 prises à travers le monde ont été exposées à la Bibliothèque Nationale de France et dans d’autres pays. Elles illustrent des scènes de vie relatant des coutumes transgénérationnelles, annihilées par la guerre et la mondialisation.
Ce film retrace toute sa vie et sa carrière. Martin Karplus est né à Vienne en 1930 et a fui avec sa famille en Suisse juste après l’annexion de l’Autriche par Hitler en 1938. Il rejoint la France et s’embarque pour les Etats-Unis ou il a grandi. Le film retrace son éducation et sa carrière scientifique aux Etats-Unis et en Europe.

Pour nous permettre de mieux vous accueillir merci de vous inscrire avant le 18 avril 2016, dans la limite des places disponibles.

inscription

Date: