Un pas décisif vers une chimie des polymères programmable
Le Laboratoire de Chimie des Macromolécules Informationnelles du Dr Jean-François Lutz a réalisé une avancée majeure en matière de programmation des polymères de synthèse.
Vous êtes ici :
Le Laboratoire de Chimie des Macromolécules Informationnelles du Dr Jean-François Lutz a réalisé une avancée majeure en matière de programmation des polymères de synthèse.
Laura Pecorari termine actuellement son doctorat à l'Université de Strasbourg en physique quantique théorique, dans le cadre duquel elle travaille sur les nouvelles stratégies de correction des erreurs quantiques dans les réseaux d’atomes neutres, sous la direction du Professeur Guido Pupillo.
Amar est doctorant en 3ème année de thèse au Centre européen de sciences quantiques. Passionné de physique expérimentale, il travaille sur la réalisation de fluides quantiques de lumière dans un milieu atomique froid auprès du Professeur Shannon Whitlock et du Dr Tom Bienaimé.
Ferran a rejoint l'équipe de Jean-Marie Lehn en 2022 en tant que post-doctorant et a par la suite été lauréat d'une bourse de la Fundación Ramón Areces et plus récemment d'une bourse Marie Sklodowska-Curie. Il travaille sur les réactions d’imination dans l’eau.
Le 3 décembre dernier, à Rome, Jean-Marie Lehn s'est vu remettre le Prix Primo Levi, en reconnaissance de son engagement exemplaire en faveur de la science et de la coopération scientifique paneuropéenne.
Le Professeur Paolo Samorì, directeur de l'ISIS, a reçu cette semaine la Médaille Avogadro, l'une des plus prestigieuses reconnaissances en sciences chimiques.
Giulio Ragazzon, chef d'équipe senior à l'ISIS, et Cyrille Solaro, chef d'équipe junior, sont tous deux lauréats de l'appel 2025 de l'ANR !
Vous êtes en seconde ? Vous vous intéressez au monde de la recherche et vous aimez les sciences et en particulier la chimie et la physique ?
Anna Zhuravlova, jeune chercheuse dans l'équipe de Nanochimie, vient de recevoir recevoir le Prix Jeunes Talents France 2025 L’Oréal Unesco “Pour les femmes et la science” !
Les 28 et 29 août, l'Institut de sciences et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS) a organisé un événement unique pour célébrer le 60e anniversaire du laboratoire fondé par le lauréat du prix Nobel Jean-Marie Lehn, pionnier de la chimie supramoléculaire (1965-2025).
Pietro Tordi est en 3ème année de doctorat dans l'équipe "Nanochimie" du Professeur Paolo Samori et travaille sur les matériaux fonctionnels à base de biopolymères. Il a choisi de faire son doctorat en co-tutelle entre la France et l'Italie.
Deux chefs d'équipe senior de l'ISIS ont été nommés à l'Institut Universitaire de France.
Après des études de licence et master dans l'une des universités chinoises les plus prestigieuses, Kaiyuan a rejoint le groupe de Giulio Ragazzon à l'ISIS pour son doctorat, dans le cadre duquel elle travaille sur les mécanismes à cliquet ("ratchet mecanisms") alimenté par l'énergie chimique.
Jordan Appleton est originaire de Newcastle (Royaume-Uni) mais il a depuis plusieurs années maintenant rejoint Strasbourg où il s'est parfaitement intégré. Il nous raconte son parcours et ses aspirations.
Après un doctorat en Allemagne et un post-doctorat aux Pays-Bas, Irene Regeni a officiellement rejoint ISIS le 1er mars 2025 pour piloter sa propre équipe de recherche en chimie supramoléculaire bioinorganique.
Bohdan Kozibroda est actuellement en doctorat sous la double direction du Professeur Jean-Marie Lehn (ISIS) et du Dr Andrey Klymchenko (Laboratoire de bio-imagerie et de pathologie) et étudie la chimie covalente dynamique dans les nanostructures lipidiques et les cellules vivantes. Il revient sur…
Shuze a rejoint le CESQ en 2021 en tant que doctorant dans le cadre du projet d'Innovative Training Network MOQS (MOlecular Quantum Simulations) financé par les Actions Marie Skłodowska-Curie. Il nous parle de son parcours depuis la Chine et de ses aspirations.
C’est avec une profonde tristesse et beaucoup d’émotions que nous avons appris la disparition du Professeur Martin Karplus, le 28 décembre dernier. Martin Karplus avait remporté, aux côtés de l'Américano-britannique Michael Levitt et l'Israélo-américain Arieh Warshel, le prix Nobel de chimie en 2013…
Vineesha Srivastava est indienne et a récemment soutenu son doctorat dans le groupe du professeur Guido Pupillo à l'ISIS-CESQ (physique quantique), sur le thème de la génération d'état intriqué. Auparavant, elle a obtenu son diplôme d'ingénieur à l'Indian Institute of Technology à Varanasi. Avant…
Benoit Pousse est doctorant en deuxième année dans le groupe du Dr Jean-François Lutz à ISIS (Chimie des Macromolécules Informationnelles), où il travaille sur les oligomères. Il est titulaire d'une licence obtenue à l'Université d'Orléans et d'un master de l'Université Grenoble Alpes.