Rencontre avec Kaiyuan Liang, doctorante à l'ISIS

Après des études de licence et master dans l'une des universités chinoises les plus prestigieuses, Kaiyuan a rejoint le groupe de Giulio Ragazzon à l'ISIS pour son doctorat, dans le cadre duquel elle travaille sur les mécanismes à cliquet ("ratchet mecanisms") alimenté par l'énergie chimique.

  • Pouvez-vous nous parler de votre carrière universitaire jusqu'à présent et nous expliquer ce qui vous a amené à choisir ce domaine de recherche ?

Je suis né à Shandong, une province du nord de la Chine. J'ai obtenu ma licence et ma maîtrise à l'université Fudan, avec une spécialisation en pharmacie. Au cours de ma maîtrise, j'ai étudié la chimie médicale et j'ai eu la chance de suivre des cours de biologie et de chimie. C'est là que j'ai commencé à m'intéresser à la manière dont les scientifiques pouvaient appliquer des stratégies bio-inspirées dans un système artificiel. En particulier, les systèmes biologiques peuvent utiliser l'énergie et générer des processus hors équilibre, ce qui est vraiment intéressant. C'est pourquoi j'ai choisi de faire un doctorat dans ce domaine.

  • Que vous apporte l'environnement de recherche à l'ISIS / CESQ (professionnellement et personnellement) ?

L'environnement à l'ISIS est fascinant. Nous avons accès à une recherche de très haut niveau et avons la possibilité d’échanger avec des scientifiques de différents domaines et d'apprendre les uns des autres. L'ambiance de travail est très agréable.

  • Quels sont vos souhaits et vos projets pour la suite de votre carrière ?

J'envisage une carrière universitaire à long terme, car je suis très intéressé par la recherche scientifique sur les systèmes hors équilibre et j'y prends beaucoup de plaisir. Bien sûr, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et, dans un avenir proche, j'envisage de faire un post-doctorat après mon doctorat.

  • Qu'est-ce qui vous plaît dans votre vie à Strasbourg & en Alsace ?

J'aime beaucoup Strasbourg. C'est une ville vraiment propre et sûre, qui est aussi très internationale et où l’atmosphère est très amicale. Les sites naturels sont très beaux, en particulier le long de la rivière. Vivre dans cette ville m'apporte un sentiment de paix.

  •  Si vous deviez citer la chose dont vous êtes le plus fier (sur le plan professionnel ou personnel), quelle serait-elle ?

Ma première année à l'université, j'ai remporté une médaille d'or lors d’un meeting universitaire d’athlétisme au 800 mètres, que j'ai terminée en 2'53'', battant ainsi mon propre record sur cette distance. C'était aussi la première médaille d'or de l'école de pharmacie depuis 80 ans !

Fondation Jean-Marie Lehn
ITI SysChem
Fédération de chimie Le Bel - UAR 2042
Union européenne
Région Grand Est