Deux nouveaux lauréats de l'ANR à l'ISIS !

Giulio Ragazzon, chef d'équipe senior à l'ISIS, et Cyrille Solaro, chef d'équipe junior, sont tous deux lauréats de l'appel 2025 de l'ANR !

Le Professeur Giulio Ragazzon, responsable de l'équipe "Procédés chimiques pilotés" et le Dr Cyrille Solaro, responsable de l'équipe "Métrologie, Ions piégés et Molécules froides" au Centre européen de sciences quantiques, sont tous deux lauréats de l'appel 2025 de l'Agence National de la Recherche : félicitations à eux ! 

 

  • Le projet NERD* (Dynamique redox hors équilibre), porté le Professeur Giulio Ragazzon, est le fruit d’une collaboration entre le groupe du Prof. Massimiliano Esposito de l’Université du Luxembourg et l’équipe de Strasbourg. L’objectif est de comprendre comment utiliser des stimuli électriques pour séparer des liquides, un phénomène fascinant au fort potentiel industriel, mais encore peu compris. Le groupe de Strasbourg se consacrera aux expériences, tandis que l’équipe luxembourgeoise développera des modèles théoriques et utilisera des techniques d’apprentissage automatique pour mieux optimiser et comprendre le processus.
  • La possibilité de manipuler les degrés de libertés internes et externes d’atomes et d’ions atomiques isolés est à la base de leur utilisation dans de nombreuses technologies quantiques. Atteindre le même degré de contrôle sur les molécules ouvrirait des perspectives encore plus prometteuses. Le projet COSMIQAL**, porté par le Dr Cyrille Solaro, permettra de faire un bond décisif dans cette direction en démontrant la manipulation cohérente d’états moléculaires vibrationnels, en exploitant pleinement le potentiel de sources lasers ultrastables dans le moyen-infrarouge. Le projet se concentrera sur l’ion moléculaire diatomique SrH+, en raison de son intérêt pour le traitement de l’information quantique et les mesures de précision. Toutefois, les méthodes expérimentales envisagées n’étant pas spécifiques à SrH+, le projet ouvrira la voie à de futures expériences de très haute précision sur des ions polyatomiques complexes, offrant de nouvelles opportunités en physique fondamentale, chimie quantique et technologies quantiques.

 

* Instrument de financement : Projet de Recherche Collaborative - International (PRCI)

**Instrument de financement : Jeunes chercheuses - jeunes chercheurs (JCJC) 

Fondation Jean-Marie Lehn
ITI SysChem
Fédération de chimie Le Bel - UAR 2042
Logo Union européenne
Région Grand Est