Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires
L’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7006) du CNRS et de l’Université de Strasbourg, localisée sur le campus de l’Esplanade. Sa vocation est d’effectuer une recherche pluridisciplinaire aux interfaces entre la physique, la chimie, la biologie. Il a été fondé en 2002 par le Professeur Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de Chimie 1987.
Une recherche pluridisciplinaire de haut niveau
Les chercheurs de l'ISIS développent une recherche exploratoire qui recouvre de nombreux domaines scientifiques, autour du thème général de la matière complexe. Parmi les sujets abordés à l'ISIS, citons notamment les nanosciences et la science des matériaux, l'étude des processus d'auto-organisation et de chimie adaptative, la nanophotonique, la plasmonique et le couplage fort lumière-molécules, les biomatériaux supramoléculaires, l'auto-assemblage supramoléculaire, la chimie des macromolécules, la chimie des matériaux 2D (graphène, etc.), le développement de méthodes pour le calcul des énergies libres de conformation et des énergies libres de liaisons, la catalyse ou encore la physique et l'informatique quantiques. Cette approche interdisciplinaire est l'une des pierres angulaires de la politique scientifique de l'Institut et a été source de nombreuses innovations.
Grâce à un soutien actif, depuis sa création, à l'excellence scientifique, l'Institut attire les meilleurs chercheurs et produit une recherche de pointe, mondialement reconnue (voir Prix et récompenses).
Une structure originale pour répondre à nos ambitions
ISIS s’appuie sur une structure originale, articulée autour de laboratoires seniors, de laboratoires juniors et de laboratoires hébergés (publics ou privés), favorisant ainsi les interactions entre le secteur académique et industriel.
- Les laboratoires seniors sont dirigés par des scientifiques reconnus de renommée internationale.
- Les laboratoires juniors sont destinés à accueillir temporairement de jeunes chercheurs auxquels sont donnés les moyens de développer une recherche originale indépendante.
- Les laboratoires hébergés sont des partenaires publics ou privés désireux d’effectuer certaines de leurs activités au sein d’ISIS. Ils sont accueillis sur une base contractuelle pour une durée déterminée.
- Le Centre Européen de Sciences Quantiques (CESQ) a rejoint l’ISIS comme centre affilié et est localisé sur le campus de Cronenbourg depuis 2022.