Schrock

Prof. Richard Schrok (Prix Nobel 2005)


 8 allée Gaspard Monge
BP 70028
F-67083 Strasbourg Cedex, France
Phone: +33 (0)3 68 85 ?? ??
Assistant: +33 (0)3 68 85 52 41
Email: richard.schrock@ucr.edu


Biographie

Richard R. Schrock a obtenu son diplôme de B.A. en 1967 à l'Université de Californie à Riverside et son diplôme de Ph.D. à l'Université de Harvard en 1971. Il a passé un an en tant que boursier postdoctoral de la NSF à l'Université de Cambridge, suivi de trois ans au Département de Recherche et Développement Central de E. I. duPont de Nemours and Company. En 1975, il a rejoint le M.I.T. où il est devenu professeur titulaire en 1980 et professeur Frederick G. Keyes de chimie en 1989. Il est actuellement professeur émérite de chimie F. G. Keyes au MIT, titulaire de la chaire de chimie George K. Helmkamp à l'Université de Californie, Riverside, et professeur conventionné à l'ISIS, Université de Strasbourg.

Ses intérêts incluent la chimie organométallique fondamentale des complexes d'alkylidène et d'alkylidyne du molybdène et du tungstène à haut état d'oxydation, ainsi que les réactions catalytiques et les mécanismes de réactions impliquant des complexes d'alkylidène, en particulier les réactions de métathèse des oléfines. Il est peut-être le plus connu pour sa découverte des « carbenes à haut état d'oxydation » (complexes d'alkylidène) par abstraction d'hydrogène alpha dans des complexes d'alkyles de métaux à haut état d'oxydation. Au cours des dernières années, il a appliqué la chimie des alkylidènes à la polymérisation contrôlée des oléfines cycliques via la polymérisation par ouverture de cycle-métathèse (ROMP) et à la chimie organique en collaboration avec Amir H. Hoveyda.

R. R. Schrock a été boursier Alfred P. Sloan et enseignant-chercheur Camille et Henry Dreyfus. Il a reçu le prix ACS en chimie organométallique (1985), le prix Harrison Howe de la section ACS de Rochester (1990), un prix Alexander von Humboldt (1995), le prix ACS en chimie inorganique (1996), la médaille Bailar de l'Université de l'Illinois (1998), et un prix de boursier Cope de l'ACS en 2001. Il a été le conférencier et médaillé Sir Geoffrey Wilkinson (2002) et le conférencier du prix Sir Edward Frankland (2004), a reçu le prix F. Albert Cotton en chimie inorganique synthétique (2006), la médaille Theodore Richards de la section ACS du Nord-Est (2006), et la médaille August Wilhelm von Hofmann de la Société Chimique Allemande (2005). En 2005, il a partagé le prix Nobel de chimie avec Y. Chauvin et R. H. Grubbs. En 2014, il a reçu le prix Paracelse de la Société Chimique Suisse. Il a reçu des doctorats honoris causa des universités de Saragosse, Rennes, St. Andrews et RWTH Aix-la-Chapelle. Il a été élu à l'Académie Américaine des Arts et des Sciences et à l'Académie Nationale des Sciences, et est membre étranger de la Royal Society. Il a été rédacteur adjoint d'Organometallics pendant huit ans et a publié plus de 615 articles de recherche.

Fondation Jean-Marie Lehn
ITI SysChem
Fédération de chimie Le Bel - UAR 2042
Union européenne
Région Grand Est