Sauvage | Chimie organo-minérale

Prof. Jean-Pierre Sauvage (Prix Nobel 2016)
Professeur émérite à l'Université de Strasbourg
Directeur de recherche émérite au CNRS
Chercheur invité distingué à l'Université Northwestern


 8 allée Gaspard Monge
BP 70028
F-67083 Strasbourg Cedex, France
Assistant manager: +33 (0)3 68 85 51 43
Email: cledger[at]unistra.fr


Biographie

Jean-Pierre Sauvage est un chimiste français travaillant dans le domaine de la chimie de coordination. Il est diplômé de l’École nationale supérieure de chimie de Strasbourg (aujourd'hui ECPM Strasbourg). Il a notamment beaucoup contribué au développement des machines moléculaires. Il est co-lauréat du prix Nobel de chimie 2016 avec James Fraser Stoddart et Bernard L. Feringa.

Il a obtenu un doctorat à l'université Louis-Pasteur (Strasbourg I) sous la direction de Jean-Marie Lehn, lui-même prix Nobel de chimie 1987. Durant sa thèse de doctorat, il met au point la première synthèse de ligands cryptands. À la suite d'un post-doctorat avec Malcolm L. H. Green effectué à Oxford de 1973 à 1974, il devient en 2016 professeur à l'université de Strasbourg après avoir mené des recherches au CNRS de 1971 à 2014.

Les travaux scientifiques de Jean-Pierre Sauvage se focalisent sur la création de molécules qui imitent des fonctions de machines par changement de leur conformation en réponse à un signal extérieur (ajout d'énergie). Les raisons de son obtention du prix Nobel de chimie 2016 datent de 1983 quand il réussit le premier à synthétiser un caténane, une molécule consistant en deux anneaux moléculaires qui s’interpénètrent et qui sont donc plus liés mécaniquement que chimiquement.

Un autre thème de recherche de J.-P. Sauvage concerne la réduction électrochimique du CO2 et les modèles du centre réactionnel photosynthétique. Une large partie de son travail tient à la topologie moléculaire et spécialement aux architectures moléculaires enchevêtrées mécaniquement. Il a aussi décrit des synthèses de caténanes et de nœuds moléculaires basées sur des complexes de coordination.

Il est élu membre correspondant de l'Académie française des sciences le 28 mars 1990 et membre à part entière le 24 novembre 1997.

 Voir également sa page sur Wikipedia

Vidéo - Le prix Nobel de chimie est attribué ce jour 5 octobre 2016 à Jean-Pierre Sauvage, professeur émérite de l’Université de Strasbourg et directeur de recherche émérite du CNRS.

Fondation Jean-Marie Lehn
ITI SysChem
Fédération de chimie Le Bel - UAR 2042
Union européenne
Région Grand Est