Prof. Giulio Ragazzon
8 allée Gaspard Monge
F-67083 Strasbourg Cedex, France
+33(0)3 68 85 51 07
Assistant manager: +33(0)3 68 85 51 41
ragazzon@unistra.fr
Vous êtes ici :
"L'objectif de notre groupe est de comprendre comment l'énergie peut alimenter des réactions apparemment impossibles, et d'utiliser les connaissances acquises pour éloigner les processus chimiques de l'équilibre, explorer des moyens non conventionnels d'absorber, de stocker et de transférer l'énergie : notre travail s'étend des aspects théoriques au développement de matériaux."
Prof. Giulio Ragazzon
8 allée Gaspard Monge
F-67083 Strasbourg Cedex, France
+33(0)3 68 85 51 07
Assistant manager: +33(0)3 68 85 51 41
ragazzon@unistra.fr
Giulio Ragazzon est chef d’équipe senior à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS) à l'Université de Strasbourg. Il a étudié la chimie à l'Université de Trieste, et est titulaire d’une thèse sur les complexes métalliques photoactifs. Après avoir rejoint l'Université de Bologne pour son Master, il a obtenu son doctorat en 2017 auprès de la même institution, travaillant sur les machines moléculaires pilotées par la lumière. Pendant son postdoc, il a travaillé sur l'auto-assemblage hors équilibre à l'Université de Padoue, montrant comment les principes sous-jacents aux machines moléculaires peuvent être exploités pour réaliser des processus d'auto-assemblage thermodynamiquement défavorables. Il a ensuite rejoint l'Université de Trieste en tant que professeur assistant, avant de commencer sa carrière indépendante à l'ISIS en 2021. Son groupe étudie les processus de non-équilibre se produisant à l'échelle moléculaire.
Grâce à ses contributions, il a reçu des prix et bourses prestigieux : en 2016, il a reçu le European Young Chemist Award, la plus importante reconnaissance européenne au niveau du doctorat, et en 2021, il a été finaliste du Dream Chemistry Award, un concours mondial récompensant les jeunes chimistes qui rêvent de résoudre des problèmes fondamentaux avec des idées audacieuses. En 2021, il a reçu le financement ERC Starting grant de l'European Research Council.