Karplus | Chimie biophysique

Prof. Martin Karplus (Prix Nobel 2013)
8 allée Gaspard Monge
67083 Strasbourg Cedex, France
Phone : +33 (0)3 68 85 51 49
Email: marci[at]unistra.fr

Biographie

Martin Karplus, professeur conventionné et directeur d'une unité mixte de recherche Université de Strasbourg-CNRS, ainsi que professeur à l’Université de Harvard, est l'un des trois scientifiques récompensés par le prix Nobel de chimie 2013 pour leurs travaux sur la modélisation informatique des réactions chimiques. 

Martin Karplus a contribué de manière significative dans de nombreux domaines de la chimie physique : en résonance magnétique nucléaire, en dynamique chimique, en chimie quantique et plus particulièrement en dynamique moléculaire avec des simulations de macromolécules biologiques.

En résonance magnétique nucléaire, il a effectué des contributions variées, en particulier dans la compréhension des couplages nucléaires spin-spin et de la résonance paramagnétique électronique. Il a publié une équation, qui a été connue ensuite comme l’équation de Karplus, qui décrit la relation entre les constantes de couplage proton-proton à 3 liaisons et les angles diédraux en résonance magnétique nucléaire. Cette équation a permis de corréler les observations de cette spectroscopie avec la structure moléculaire.

Avec Andrew McCammon et Bruce Gelin, il a publié la première simulation en dynamique moléculaire d'une protéine.

Entre 1992 et 1995, Martin Karplus passa plusieurs mois dans le laboratoire de résonance magnétique nucléaire de Jean-François Lefèvre à l’Université de Strasbourg. Depuis 1995, il tient une chaire à l’Université de Strasbourg à l’initiative du prix Nobel de chimie strasbourgeois Jean-Marie Lehn.

Martin Karplus a reçu le prix Nobel de chimie en 2013, conjointement avec Michael Levitt et Arieh Warshel.

 

Entretien avec Martin Karplus (Date de diffusion : 20/11/2013)

Fondation Jean-Marie Lehn
ITI SysChem
Fédération de chimie Le Bel - UAR 2042
Union européenne
Région Grand Est