ISIS organise sa première « Journée de sensibilisation aux enjeux climatiques et au développement durable », ouverte à l’ensemble du personnel localisé à ISIS et au CESQ. Cet événement spécial sera l’occasion d’approfondir votre compréhension des enjeux clés liés au changement climatique et à la biodiversité, et d’échanger des idées sur les meilleures pratiques en matière de recherche scientifique.
Dans le cadre de notre célébration de la Décennie des Nations Unies pour l’océan et de l’Année de la mer en France, nous avons l’honneur d’accueillir le Dr Laurent Bopp, climatologue et océanographe de renommée mondiale, et membre de l’Académie des sciences, qui donnera une conférence plénière.
Programme
8h45 – 12h00 Ateliers interactifs sur le changement climatique et la durabilité
Participez à l'un de nos 3 ateliers interactifs qui seront organisés en parallèle :
- Fresque du climat (1 atelier en français et 1 en anglais) – 16 places
- Fresque la biodiversité (en anglais) – 16 places
- Atelier 2 tonnes (en français) – 8 places
NB : Chaque atelier dure 3 heures et tous les participants sont tenus d’y assister pendant toute la durée. Vous trouverez ci-dessous une description plus complète des ateliers.
Sur inscription sur ce lien.
12h00-14h00 Marché aux initiatives – Echange de bonnes pratiques en chimie (ISIS 1 - Hall d'entrée)
Rejoignez le Marché des Initiatives, un espace d’échange et de collaboration dédié au partage de bonnes pratiques en chimie. Venez découvrir et discuter des actions innovantes menées au sein de la communauté scientifique pour promouvoir une chimie plus durable et responsable.
12h30-13h30 Buffet déjeunatoire (ISIS 1 - Hall d'entrée)
13h30-15h00 Conférence dessinée - en anglais
La Conférence dessinée, animée par Julien Briton, expert de la transition écologique et fondateur de l’Atelier 2050, est une expérience dynamique et visuelle où il explique les grands enjeux environnementaux tandis qu’un illustrateur dessine en direct pour donner vie aux concepts. Un format pédagogique, interactif et inspirant !
Sur inscription sur ce lien.
15h00-16h00 Marché aux initiatives – Echange de bonnes pratiques en chimie (cf ci-dessus)
16h00-17h30 Conférence plénière par le Dr Laurent Bopp, membre de l'Académie des Sciences : 'Climate change – Current Status, Projections, Adaptation and Mitigation'
Laurent Bopp est directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique (CNRS/École Polytechnique/ENS-PSL/Sorbonne Université) au sein de l'Institut Pierre-Simon Laplace. Climatologue et océanographe, il travaille sur le cycle du carbone dans l'océan, en particulier sur l'évolution du puits de carbone océanique. Il étudie aussi l'acidification de l'océan et les impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins. Il est auteur et co-auteur de plus de 200 publications scientifiques dans des revues internationales et a participé comme auteur principal aux 5e et 6e rapports d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Il a obtenu le prix des Sciences de la mer de l’Académie des sciences et est membre de l’Academia Europaea.
Ouvert à tous sur inscription sur ce lien.
♦ Fresque du climat : La Fresque du Climat est un atelier collaboratif et engageant conçu pour aider les participants à comprendre les causes et les conséquences du changement climatique à partir des données du GIEC.
En petits groupes, les participants reconstituent les liens entre différents phénomènes climatiques à l’aide de cartes, puis discutent des solutions et des actions possibles.
♦ Fresque la biodiversité : La Fresque de la Biodiversité est un atelier collaboratif et pédagogique qui aide les participants à comprendre les causes et les conséquences de l’érosion de la biodiversité. En équipe, ils établissent les liens entre les mécanismes écologiques et les activités humaines afin de mieux saisir les enjeux et les actions possibles.
♦ Atelier 2 tonnes : L’Atelier 2 Tonnes est une expérience immersive et collaborative qui aide les participants à comprendre comment atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les participants explorent différents leviers individuels et collectifs pour réduire leur empreinte carbone et travaillent ensemble à construire un scénario de transition vers un futur durable.



