Jean-Marie Lehn, lauréat du Prix Primo Levi

Le 3 décembre dernier, à Rome, Jean-Marie Lehn s'est vu remettre le Prix Primo Levi, en reconnaissance de son engagement exemplaire en faveur de la science et de la coopération scientifique paneuropéenne.

La semaine dernière, la cérémonie de remise du prix Primo Levi s'est déroulée dans la prestigieuse Sala Zuccari du Sénat de la République italienne, où notre fondateur, le professeur Jean-Marie Lehn, a été honoré en reconnaissance de son engagement exemplaire en faveur de la science et de la coopération scientifique paneuropéenne.

Créé en 2017 par la Société allemande de chimie (GDCh), la Société italienne de chimie (SCI) et le Centre international d'études Primo Levi, le prix Primo Levi récompense les scientifiques dont les travaux allient l'excellence de la recherche à la défense des droits de l'homme et à la promotion de la science en tant que moteur d'un progrès mondial équitable, inclusif et durable.

Jean-Marie Lehn incarne pleinement ces valeurs. Son rôle central dans la création de Chemistry Europe, ainsi que son leadership au sein de l'Organisation internationale pour les sciences chimiques au service du développement (IOCD), ont renforcé la coopération scientifique internationale et fait progresser le développement durable, en particulier dans les pays émergents et en développement.

Sa conviction profonde — « La science est un vecteur de paix, de développement et de progrès. Elle est universelle. Elle doit être partagée universellement » — fait écho à l'héritage de Primo Levi et reflète l'esprit même dans lequel l'Institut des sciences et de l'ingénierie supramoléculaires a été fondé et continue d'évoluer.

Nous sommes fiers de célébrer cette distinction exceptionnelle et d'honorer une vision de la science qui relie et inspire.

Fondation Jean-Marie Lehn
ITI SysChem
Fédération de chimie Le Bel - UAR 2042
Logo Union européenne
Région Grand Est