Prix et récompenses 2018

Joseph Moran a reçu le Prix 2018 du «Talented Twelve» par Chemical & Engineering News (C & EN)

Joseph Moran a reçu le Prix 2018 du «Talented Twelve» par Chemical & Engineering News (C & EN), publication officielle de l’American Chemical Society (ACS). Le prix est décerné aux jeunes chercheurs de moins de 40 ans “qui influenceront l’avenir de la chimie“. Ce prix récompense les 12 meilleurs chimistes de moins de 40 ans du monde entier. Joseph Moran est la première personne dans une institution française à être choisie et le 4ème dans une institution européenne depuis le lancement du prix en 2015.

Joseph Moran a reçu le Prix Jean-Normant de la Division de Chimie 2018 de la Société Chimique de France


Joseph Moran a reçu le
Prix Jean-Normant de la Division de Chimie 2018 de la Société Chimique de France. Le prix est décerné à un professeur assistant exceptionnel travaillant en chimie organique en France et ayant moins de 8 ans de carrière.

Thomas Ebbesen a reçu le Prix de l’E-MRS “the Quinquennial Annniversary Award”

Thomas Ebbesen a reçu le plus important prix de l’E-MRS, “the Quinquennial Annniversary Award”, donné tous les 5 ans à un chercheur pour ses contributions aux sciences des matériaux. Pour plus d’information.

Thomas Ebbesen a reçu le Grand Prix de la Fondation de la Maison de la Chimie

Thomas Ebbesen a reçu le Grand Prix de la Fondation de la Maison de la Chimie pour le développement d’une chimie dite polaritonique, qui joue sur les interactions lumière-matière pour modifier la réactivité chimique et les propriétés des matériaux. Il est le troisième strasbourgeois à recevoir ce prix qui a été également décerné à Guy Ourisson et Jean-Pierre Sauvage. Pour plus d’information.

Paolo Samorì a reçu le Grand Prix Pierre Süe

La Société Chimique de France a décerné le Grand Prix Pierre Süe à Paolo Samorì pour sa remarquable contribution dans le domaine des nanosciences, des nanotechnologies et de l’électronique organique. Il est le cinquième chimiste strasbourgeois à recevoir ce prix après Michel Franck-Neumann en 1978, Jean-Pierre Sauvage en 2004, Georges Hadziioannou en 2007 et Pierre Braunstein en 2013. Pour plus d’information.

Paolo Samorì a reçu la Médaille Blaise Pascal 

L’Académie Européenne des Sciences a décerné la Médaille Blaise Pascal en science des matériaux à Paolo Samorì en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement de nanomatériaux fonctionnels et de nanodispositifs présentant de nouvelles capacités électroniques, optiques et de détection. Il est le deuxième chimiste strasbourgeois à recevoir ce prix après Jean-Pierre Sauvage en 2011. Pour plus d’information.

Paolo Samorì a reçu le Prix Surfaces et Interfaces

La Royal Society of Chemistry a décerné le Prix Surfaces et Interfaces à Paolo Samorì. Ce prix prestigieux récompense sa contribution majeure dans le domaine des surfaces et interfaces nanostructurées, où il a mis en œuvre des approches supramoléculaires afin de réaliser des dispositifs destinés à l’électronique de demain. Il est le premier chimiste strasbourgeois à recevoir ce prix. Pour plus d’information.

Joseph Moran a reçu le Prix Guy Ourisson 2017


Joseph Moran a reçu le
Prix Guy Ourisson 2017. Le prix est décerné chaque année par le Cercle Gutenberg à un ou deux des meilleurs chercheurs de moins de 40 ans en Alsace dans tous les domaines scientifiques.